Le tour d'horizon pour l'entretien de votre pelouse !
Pour ceux qui ont la chance d'avoir une superbe cour gazonnée, pendant ce temps de confinement, il est idéal pour vous de mettre la main à la pâte et d'avoir un gazon magnifique pour cet été.
En premier lieu, pensez à réviser votre tondeuse. Une mise en route pour que son fonctionnement ne vous fasse pas défaut dès la première tonte et qu'elle ne se transforme en charrue.👍
NB. : Nettoyage de carter, bougies et filtres ainsi que la purge du réservoir.
Les vers de terre, aérateurs bénévoles ayant oeuvrés sans vous demander votre avis, il est nécessaire de nettoyer l'herbe des fouillons de terre qu'ils ont laissés.
Pour cela, en toute petite surface de gazon, il suffit de passer sur l'herbe un balai de bouleau, ou une balayeuse rotative si la surface est importante.
Avant la première tonte, pensez à :
1 - Retirez les herbes indésirables qui s’installent facilement dans un jardin rustique surtout en résidence secondaire. Une bonne gouge à asperges vous permettra d’éliminer les racines tenaces (pissenlits...) sans effort.
2 - A l'aide gazons en plaques, posez des "rustines" dans les coins abîmés,
3 - Pour un terrain, qu'il soit grand ou moyen, pensez à mettre des bâches dans des endroits stratégiques, pour limiter la corvée de vidage du bac de la tondeuse. Vous n'aurez plus qu'à les nouer pour les transporter au compost.
4 - Pour l'herbe qui gagne sur les massifs ou plate-bandes, utilisez un dresse-bordure spécial ou une bêche tranchante pour les ramener dans le droit chemin.😊 Pour que tout cela soit bien droit, aidez-vous d'un cordeau si vous avez de grandes distances.
5 - Supprimez les mousses et le "feutre" d'herbes mortes, asphyxiant, avec un râteau scarificateur. Si votre surface est trop grande, optez pour un scarificateur à moteur. (Location possible si coût achat élevé).
Un bon épandage de chaux agricole, peu coûteuse, répété deux fois à un mois d'intervalle, luttera efficacement et durablement contre la mousse. Après application, grattez la partie traitée.
VOUS ETES PRÊTS :
Passez la tondeuse en position haute. Et, huit jours plus tard, vous en ferez une deuxième, un cran plus bas jusqu'à la hauteur désirée. Quatre jours d'attente suffiront en chaque tonte, si le temps s'y prête.
Après la tonte, pensez à :
1 - Effectuez un bilan général ;
2 - Égalisez les dénivellations,
3 - Rechargez en semences les secteurs faibles,
4 - Démoussez et désherbez,
5 - Terminez par la mise en place d'un engrais "coup de fouet" qui fera repartir votre tapis vert rapidement.
CONSEILS POUR SOLS COMPACTÉS :
- Avec l'aide d'une fourche, aérez le sol en plusieurs passages pour les petites surfaces et pour les grandes, utilisez un rouleau avec piquants, ensuite, épandez amendements, (tourbe, sable...) et engrais.
- Attention aux jours chauds : arrosez copieusement les "reprises" et jeunes "semis" une ou deux fois dans la journée.
Stratégie pour toute la saison.
L'ARROSAGE :
Pour que votre pelouse reste belle jusqu'en Automne, vérifiez tout d'abord que votre réseau d'arrosage est en bon état et bien couvrant. Dans le cas contraire, pensez à effectuer aussitôt les travaux de remise en état. (Voir Article Arrosage Automatique).
LES TAUPES :
Amateurs de vers, les taupes apprécient un peu trop la pelouse. Leurs monticules, redoutables pour les lames de tondeuses, doivent impérativement être balayés avant la tonte. Il est recommandé d'utiliser des répulsifs à ultra-sons.
LES DÉCHETS DE TONTE :
Non seulement, il faut les dégager et les amener au compost mais ils peuvent être utiliser comme paillis autour des vos massifs car ainsi ils maintiendront l'humidité et l'azote enrichira le sol.
LES ALLÉES :
Les allées gazonnées sont, à mon avis, bien plus agréables que les allées bétonnées. Pour pallier à l'enlèvement du gazon par la circulation intense, posez des alvéoles sur toute l'allée. Une fois posées, ces alvéoles seront remplis de terre et vous pourrez semez.
Leur entretien avec la tondeuse vous donnera des allées vertes avec beaucoup de charme.
A FAIRE MAINTENANT :
1 - Pour les prairies-pelouses, passez les à la faucheuse maintenant, puis tondez-les court. L'herbe reprendra vigueur jusqu'en juillet, où vous effectuerez la deuxième fauche, suivie de quinze jours de copieux arrosages.
2 - Attendez quelques jours après la tonte pour épandre les éventuels engrais et surtout les désherbants spécifiques, les mauvaises herbes étant souvent les premières à donner signe de vie. Sur les jeunes semis, fragiles, n’agissez qu'au bout d'un mois.
3 - Si vous devez combler des trous à l'aide d'un nouveau semis, utilisez le même mélange de graines que celui d'origine, sinon les différences de végétation seront aussi visibles que les vides.
4 - Le gazon en plaques vous permettra de combler les vides instantanément, surtout dans les lieux de passage. Ménagez-le tout de même pendant une quinzaine de jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire