Aussi, plante-t-on les Choux et les Pommes de Terre de préférence dans des rigoles que l'on comble quand les plantes ont grandi, puis où l'on ramène la terre en buttes assez haut sur les pieds : c'est le buttage.
ARROSAGES.
Arroser de préférence avec de l'eau tiédie par séjour dans un bac.
En été, arroser de préférence le soir, ou à la rigueur le matin très tôt, mais pas en plein soleil.
Dans les saisons où l'on craint les gelées blanches, arroser au contraire de préférence dans le milieu de la journée.
Que les trous des pommes d'arrosoir soient fins pour donner une pluie fine, que vous laisserez tomber d'aussi près que possible, pour ne pas tasser le sol.
Quand il s'agit seulement de mouiller les feuillages, l'opération est appelée bassinage.
Ne travaillez jamais un sol qui vient d'être arrosé, qui est trop collant et trop mou.
L'arrosage est nécessaire pour avoir une forte production de Salades et de Navets.
Il permet de faire germer rapidement toutes les graines, même pendant les périodes de sécheresse.
Si vous ne pouvez pas arroser, il faudra employer la méthode des semis en place pour les plants à semer normalement en pépinière et éviter ainsi leur repiquage (salades et poireaux).
les Choux devront être repiqués, mais en choisissant une période humide.
Les semis seront faits par temps pluvieux et couvert et non durant les grandes sécheresses.
Beaucoup de légumes peuvent se passer totalement d'arrosage sous nos *climats : Ail, Echalote, Oignon, Carotte d'Hiver, Betteraves, Panais, Pommes de terre, Topinambours, Pissenlits, Pois et Haricots, Epinards, Mâche, Choux Pommés et de Bruxelles (après le repiquage), Choux-Raves et Rutabagas, Courges et Citrouilles, Radis (Variété "National"), Poireaux et variétés de salades propres aux semis en place.
Le choix est donc large pour le cas où on serait dépourvu de moyens d'arrosage (p.36-37)
(*Régions Françaises, Pensez à vous renseigner si vous avez un climat différent dans vos régions mais les conseils restent les mêmes pour ce qui est de la méthode.)
PAILLAGES.
Cette opération consiste à recouvrir le sol de "paillis", c'est-à-dire de débris de fumier pailleux, après fermentation. La surface du sol est ainsi protégée de l'évaporation mieux que par un binage et un effet de fumure est produit peu à peu.
On intercale ainsi du "paillis" entre les pieds de fraisiers en été.
COMMENT PRATIQUER LA FUMURE ?
Les plantes se nourrissent de gaz carbonique qu'elles trouvent dans l'air et qu'elles assimilent grâce à la lumière du soleil, en le transformant en sucre et en fécule : et, d'autre part, elles puisent dans le sol l'eau et les autres éléments nourriciers.
26
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire