23 - Quand faut-il semer ?

Semez à la main, dans les rayons, en espaçant les graines sensiblement moins que ne devront être distancées les plantes, afin d'être sûr de voir pousser, en moyenne, environ 2 à 3 fois plus de plantules qu'il n'est nécessaire, mais pas davantage. Quand les graines sont trop petites, on les mélange souvent avec du sable sec avant de les semer, pour pouvoir plus facilement les répartir assez espacées. Recouvrez les graines, en ramenant la terre avec le râteau.

En moyenne, on enterre très peu (de 1 cm environ), les graines les plus fines. On enterre davantage les graines plus grosses (comme les Rais ou les Pois) : 2 centimètres. Il faut ensuite tasser un peu la terre sur le rayon, soit avec une planche emmanchée ou "batte", soit simplement avec le plat formé par les dents du râteau. Cette opération est le plombage. Quand il s'agit de graines précieuses et germant bien, on peut les semer "au doigt" une à une, dans de petits trous faits avec le doigt et convenablement espacés.

On sème aussi en poquets, notamment les Haricots, c'est-à-dire dans de petites poches creusées dans le sol, la terre relevée au nord du trou. Quand les plantes grandissent, on comble la dépression pour ramener la terre sur le pied des plantes.

Dans d'autres cas (Mâche) on sème "à la volée", sans ordre, en enfouissant ensuite les graines par passage du râteau ou de la griffe.


semis pépinière

Semis Tomate
Semis en Poquets

Jardin

Quand Faut-il semer ?

Selon les époques de production ou de floraison choisies, les dates de semis varient selon chaque espèce. Vérifiez les dates sur vos paquets de graines.








23

Aucun commentaire:

8 meilleurs matériaux pour les plates-formes de jardinage surélevées

8 meilleurs matériaux pour les plates-formes de jardinage surélevées  (et 5 à ne jamais utiliser) Lorsqu'il s'agit de construire une...