POURQUOI JARDINER ?
Un jardin est une vraie fortune pour qui sait en tirer parti : Une surface de 100 à 150 mètres carrés bien entretenue peut produire, en deux à quatre heures de travail par semaine, à peu près la totalité des légumes frais nécessaires pour une personne, soit 35 à 50 kilogrammes par mois.
Quelle économie pour le budget d'une famille associé au plaisir de le faire avec ses enfants !
Quel appoint dans l'approvisionnement d'une famille nombreuse !
Quelle ressource en période difficile !
LES LEGUMES poussent en peu de temps. ils donnent 2 à 4 récoltes par an sur le même terrain. leur production vous permet de vous ravitailler à peu de frais ; elle vous donne l'indépendance de son approvisionnement et vous sert d'assurance contre les fluctuations de la production et de l'écoulement des denrées agricoles.
Les légumes fournissent à l'alimentation une part indispensable : ils nous apportent la plus grande partie de la masse d'aliments nécessaires, ils contiennent tous les sels minéraux utiles à notre organisme ; leur cellulose assure le bon fonctionnement de l'intestin et leurs vitamines nous maintiennent en bonne santé et nous rendent résistants aux infections. C'est faute de légumes frais et de fruits frais que nous sommes si souvent atteints d'épidémies à la fin de l'hiver.
LES FRUITS ne sont pas moins salutaires à la santé et à l'économie domestique. Les arbres qui les portent poussent lentement, certes, mais forment un capital qui produit sans grandes fatigues. Il ne faut pas croire pourtant que les arbres fruitiers n'exigent aucun soin, bien au contraire ! C'est faute d'avoir donné à nos arbres les traitements nécessaires que notre verger national, jadis le premier du monde, a perdu pour un temps sa suprématie.
La production des fruits et des légumes occupe relativement peu de loisirs, mais elle oblige à une discipline très stricte de travaux accomplis avec intelligence et en temps voulu.
Le jour où tous les paysans et tous les amateurs de France ou du Monde entier soigneront leurs arbres selon les règles, ce sera un signe que le pays tout entier et le Monde entier seront revenus au travail dans l'ordre et à la compréhension de ce qui est leur bien véritable.
La culture du jardin se complète naturellement par de Petits Elevages Domestiques :
* LE LAPIN est l'animal qui transforme le mieux le plus vite l'herbe et les déchets en viande.
Quiconque dispose de l'emplacement nécessaire peut produire un lapin par quinzaine, ou même par semaine.
* LE PORC est le meilleur transformateur des déchets en viande et en graisse : les eaux ménagères et les détritus de 20 à 25 personnes permettent d'engraisser 2 à 3 porcs par an.
Comme il serait facile avec un peu d'ingéniosité, de multiplier la production de viande et de graisse dans beaucoup de foyers de banlieue et dans chaque ferme.
* LES POULES consomment beaucoup de grain pour produire peu de chair ; mais elles retrouvent une place avantageuse si nous les élevons surtout pour la production des oeufs.
Vous qui voulez vivre heureux et sains dans votre pays et le monde entier, vous pourrez appliquer les conseils de ce blog et vous saurez cultiver votre jardin, soigner vos fruits, élever quelques animaux, en associant les tours de main du métier aux procédés de la science moderne, pour votre profit, pour la joie et la santé de votre famille, pour vous, votre pays et le monde entier.
Pensez aussi à mettre de la lumière dans votre jardin pour lui donner plus de cachet !
2 pièces Lampes Solaire |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire