17 - COMMENT LABOURER ?

.... retourner et briser les mottes et, surtout s'il y a du chiendent, du liseron ou du pas d'âne (Tussilage), enlevez à La main les souches traçantes dans chaque motte. Ce travail est assez long, mais vous gagnerez du temps et de la fertilité pour l'été, car l'arrachage préalable est le seul moyen de lutter contre la végétation envahissante de ces mauvaises herbes. Ces résidus seront récoltés dans un panier, puis mis en tas et brûlés et les cendres dispersées sur le terrain.

COMMENT LABOURER ?

Vous vous placez au bord de votre terrain, en tournant le dos à la surface que vous allez travailler. Vous enfoncez la bêche en vous aidant du poids du corps qui pèse sur le pied posé sur le haut du fer de la bêche. Quand le fer est enfoncé, vous extirpez la motte en basculant le manche et vous la retournez sens dessus dessous.

Le premier rang de mottes ainsi arraché ouvre une sorte de tranchée que l'on appelle "jauge". Reculant d'un pas, vous attaquez la 2ème tranche, en bordure de la jauge, et vous basculez les mottes dans la jauge ouverte devant vous. Et ainsi de suite. La terre enlevée de la première jauge sert à combler la dernière tranche labourée.
















Aucun commentaire:

8 meilleurs matériaux pour les plates-formes de jardinage surélevées

8 meilleurs matériaux pour les plates-formes de jardinage surélevées  (et 5 à ne jamais utiliser) Lorsqu'il s'agit de construire une...